2013 en musique

Dans quelques heures nous dirons au revoir à 2013, c’est pourquoi il est tant pour moi de faire le bilan musical de cette année. J’ai donc choisi dix albums qui m’ont marqué cette année. Mes dix albums préférés, ceux que j’écouterai encore beaucoup en attendant de voir ce que 2014 nous réserve et je mettrai avec, ma chanson préférée de chaque album. Et vous quels sont les albums que vous avez adoré cette année ?

© IAMJUSTEEN
© IAMJUSTEEN

La Femme – Psycho Tropical Berlin | Comment parler de 2013 sans parler de La Femme, cet album est littéralement mon coup cœur de cette année. J’en suis d’autant plus fière car ils sont français. Ils savent nous ravir aussi bien dans leur musique que sur scène. Cet opus est leur premier et il sent bon les vacances, l’été, la mer, l’amour…Je conseille à tous ceux qui ne les ont pas vu encore en concert de ne pas les rater la prochaine fois qu’ils passent près de chez vous. Ma chanson préférée de l’album : Nous étions deux

Arctic Monkeys – AM | Nos quatre singes de Sheffield étaient de retour aussi cet année avec leur cinquième album, ils nous avaient promis de revenir rapidement, c’est chose faite. Cette album est dans la continuité de Suck It And See on sent que le groupe s’américanise et devient mature, comme on avait déjà pu le voir dans les deux précédents albums. Fini les adolescents qui faisaient du rock dans leur garage maintenant ce sont des grands et ils le revendiquent. Ma chanson préférée de l’album : Why’d You Only Call Me When You’re High

Nick Cave & The Bad Seeds – Push The Sky Away | Nick Cave et son groupe sortaient cette année leur quinzième album. Fidèle à lui même l’australien nous offre comme d’habitude une petite perle. J’ai même envie de citer Les Inrocks : Le nouvel album de Nick Cave, est de ceux qu’on enregistre au crépuscule. Celui de la vie : quand on toise le futur en noir avec mépris et effroi, avec une couverture chauffante sur les genoux et une guitare sèche pour chasser les démons. Il nous emmène littéralement dans un autre monde, nous transporte loin et nous raconte un monde différent du notre. Ma chanson préférée de l’album : We Know Who U R 

The Strokes – Comedown machine | Avec les Strokes on ne sait jamais a quoi s’attendre. Un jour les rumeurs comme quoi ils se séparent fusent et le jour d’après PAF, Comedown Machine sort. C’est ce que j’aime chez eux. Certains pensant que les Strokes sont finis depuis First Impressions of Earth mais moi je continue de croire en eux. Ce cinquième opus est un de mes préférés. Depuis Angles on découvre une autre facette des Strokes interessante je trouve. Ma chanson préférée de l’album : All The Time

M.I.A – Matangi  | La petite londonnienne aura eu du mal à le sortir ce quatrième album. Mais ça valait le coup. Bad Girls le single sorti en 2012 laissait déjà présager que un an après cet album serait un des meilleurs de 2013. Sa musique qui ne ressemble à aucune autre fait des milliers d’adeptes. L’electro melée aux origines de la jeune chanteuse font un très bon mélange. Ma chanson préférée de l’album : Come Walk With Me 

Jackson & His Computer Band – Glow | Jackson est une de mes découvertes de 2013. Cette année est sorti sont deuxième album Glow, huit ans après Smash. Au risque de me répéter, je dirai juste que cet album est un gros bordel, il est difficile de définir vraiment cet ovni musical. De simplement l’écouter suffit à ravir mes petites oreilles. Ma chanson préférée de l’album : Dead Living things

Gesaffelstein – Aleph |  Mike Levy plus connu sous le nom de Gesaffelstein sort cette année sont premier album Aleph. Très différent de ses EP précédents cet opus est déroutant, étonnant et surtout envoûtant. je ne vois rien de mieux que de citer l’intéressé lui même sur son album car c’est lui qui en parle le mieux : Il était hors de question d’offrir de la techno qui tabasse sans que mon univers soit déjà présent, en filigrane. Cet album s’écoute sans fin et si vous avez l’occasion d’aller le voir en live je vous le conseille forcement. Ma chanson préférée de l’album : Nameless 

David Bowie – The Next Day | Je pense qu’il n’est vraiment pas la peine de présenter cet homme qui est maintenant une légende du rock britannique. Quel bonheur donc de le retrouver cette année avec The Next Day, dix ans qu’il n’avait rien sorti, on le disait malade, on disait qu’il ne sortirai plus rien. Rien a changé, cet album nous transporte autant que les précédent. J’espère toujours pouvoir le voir en concert un jour, mais malheureusement Mr Bowie ne fait pas vraiment de tournée pour cet album. Ma chanson préférée de l’album : The Next Day

Stromae – Racine Carré | Le belge Paul Van Haver revient cet année avec son deuxième album. Il sortira d’abord le single Papaoutai, qui est un véritable succès, puis crée le buzz en simulant son ébriété dans une rue de Bruxelles pour en faire ensuite le clip de Formidable, un single qui fera beaucoup d’adepte dès sa sortie. On aime ce côté un peu fou chez Stromae, c’est ce qui fait toute sa marque de fabrique. Ma chanson préféré de l’album : Formidable

Foals – Holy Fire | 2013 c’était aussi le retour de Foals avec son troisième album Holy Fire. Cet album c’est en même temps la douceur et l’amertume mais aussi la force et la violence sans oublier la voix si particulière du chanteur et leader Yannis Philippakis. Mais pour apprécier l’expérience Foals, le mieux c’est d’aller les voir en live. Ma chanson préférée de l’album : Late Night 

Je dois vous avouer qu’il fut très difficile pour moi de choisir dix albums, car 2013 fut vraiment riche au niveau musical. Il y a tellement d’albums que j’ai aimé cette année et que j’aurais aimé mettre dans cette liste. J’espère que 2014 nous prépare pleins de surprises et j’en profite aussi pour vous souhaiter un joyeux réveillon.

5 réflexions au sujet de « 2013 en musique »

  1. Mhhh sympa l’article ! Nos tops albums se ressemblent un petit peu, je sais pas si t’as vu le mien mais j’ai aussi mis Gesa, M.I.A et la Femme dans le mien 🙂

Laisser un commentaire

