2014 en musique

C’est une petite tradition, chaque année j’aime bien faire un tour d’horizon des sorties d’album. Nous sommes à un mois de franchir la porte de 2015 c’est donc pourquoi j’ai choisi dix albums qui ont été pour moi les dix albums inratables de 2014. Une année qui, je crois qu’on on peut le dire a été très riche en musique. Alors si vous êtes passés à côté c’est le moment de se rattraper.

© IAMJUSTEEN
© IAMJUSTEEN

Sebastien Tellier – L’aventura | 2014, c’était le grand retour de Sebastien Tellier avec un album aux couleurs du Brésil à l’occasion de la coupe du monde même si cela n’a pas vraiment porté chance aux français. Un nouvel opus qui s’écoute aussi bien sur la plage avec un cocktail que devant un feu de cheminée avec un chocolat chaud. C’est album c’est le soleil, l’amour et le sable chaud réunis en 10 titres. Ma chanson préférée de l’album : Ma Calypso 

Beck – Morning Phase | Six ans que l’on avait pas entendu l’américain. Bon il y a bien eu cette idée farfelue de publier un album rien qu’avec des partitions destiné aux musiciens aguerris. Il est loin le petit génie de la pop psychédélique, c’est un tout autre univers que nous fait découvrir Beck avec ce nouvel opus, Seule sa voix si singulière et reconnaissable entre mille nous prouve bien que c’est lui. Mais l’album n’en est pas pour autant moins bon. Un petit bijou que je te conseille d’écouter avant d’aller t’endormir. Ma chanson préférée de l’album : Blue Moon

The Horrors – Luminous | C’est déjà le quatrième album du groupe anglais qui depuis Skying se tourne plus vers l’univers psychédélique. Fini l’époque rock garage que l’on a pu entendre chez eux. C’est à double tranchant pour les fans, soit on adopte le changement soit on est dans la nostalgie des premiers album. Pour ma part je trouve que c’est un style qui leur va comme un gant. Ma chanson préférée de l’album : Sleepwalk

Alt-J -This Is All Yours | Très attendu cette année, le deuxième opus de Alt-J. Il faut dire que le premier avait eu un accueil plutôt positif de la part du public. This Is All Yours est né le 22 septembre dernier. Le quatuor n’est  plus qu’un trio après le départ du bassiste du bassiste Gwil Sainsbury mais cela n’affecte en rien leur musique et le groupe continue à nous faire rêver. Ma chanson préférée : Left Hand Free

Breton – War Room Stories  | Enregistré à Berlin le nouvel opus de Breton est complètement différent du précédent, beaucoup plus pop et plus dansant mais aussi accessible à un plus large public ce qui leur permet de se faire un nom. Je défie quiconque de ne pas danser une seule fois en écoutant cet album. A noté qu’une version deluxe de l’album est sortie aussi cette année. Ma chanson préférée de l’album : Titan

Brian Jonestown Massacre – Revelation | Quatorzième album pour ce groupe que l’on ne présente plus. Un leader beaucoup plus sage qu’auparavant et ça se ressent dans ses chansons. Anton Newcombe et ses compères nous livrent un magnifique opus. Ma chanson préférée : Vad Hände Med Dem ?

Die Antwoord – Donker Mag | Ils ne font pas dans la demi mesure, leur univers plait ou dégoûte. Je veux bien sur parler de Die Antwoord qui ont sorti cette année leur troisième album. Un mélange électro/hip-hop brillant, des clips qui ne laissent pas indifférent, Ninja & Yolandi proposent même au célèbre photographe Roger Ballen de collaborer sur leur vidéo I FINK U FREEKY. Les deux sud africains savent comment étonner leur fans. Ma chanson préférée de l’album : Ugly Boy

SBTRKT – Wonder Where We Land | SBTRKT, prononcer Subtract, nous a offert sont deuxième album cette année. Difficile de discerner l’homme qui se cache sous se masque et se pseudo, un peu comme sa musique, simple, sans superflue, mystérieuse et énigmatique Ma chanson préférée de l’album : Voices In My Head

Julian Casablancas & The Voidz – Tyranny | Malgré quelques concerts par ci par là, c’est sans les Strokes, que Julian Casablancas revient sur le devant de la scène après sa participation sur l’album des Daft Punk, c’est avec son groupe The Voidz qu’il sort Tyranny, un projet complètement différent qui donne un peu plus la patate que les deux derniers album des Strokes réunis. Ma chanson préféré de l’album : Where No Eagles Fly

Cheveu – Bum | Un peu de français maintenant si vous le voulez bien. Parce non le rock français n’est pas mort les amis, le quatrième album de Cheveu en est la preuve. Alors si avec cet opus tu ne t’imagines pas 15 ans en arrière avec ta guitare et tes potes dans ton garage à vouloir composer tes premières chansons, je ne sais vraiment pas ce qu’il te faut. Ma chanson préférée de l’album : Albinos

Quelle année mes amis, et comme à chaque fois, il y aurait encore pleins d’albums que j’aurais voulu ajouter dans cette liste. Je vous dis donc à l’année prochaine, qui sait ce que cette année 2015 nous réservera cette fois.

2 réflexions au sujet de « 2014 en musique »

Laisser un commentaire

